Partage de la GED au sein de l'entreprise

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
evamed
Active Member

Partage de la GED au sein de l'entreprise

Bonjour,

Après avoir testé plusieurs GED en local et choisi Alfresco. J'aimerais ouvrir la GED aux autres employés afin de l'utiliser.

Seulement quand il entre l'adresse URL, la page ne s'ouvre pas. 

Je voulais savoir comment on pouvait faire pour permettre à mes collègues de pouvoir utiliser la même GED que la mienne ?

Est-ce qu'il y a des choses à éviter concernant une adresse IP ou un numéro de port ?

Merci de votre aide.

10 Replies
ycoulon
Alfresco Employee

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

Bonjour,

Par défaut le serveur tomcat utilisé pour faire tourner Alfresco écoute sur l'ensemble des IP de la machine sur le port 8080. Afin d'accéder à la machine il vous faut donc l'ip de cette machine cependant certains éléments au niveau de votre réseau peuvent empêcher l'accès.

En effet les postes client doivent pouvoir joindre le serveur vous devez vous assurez avec les personnes en charge du réseau que cela est possible (route, traffic autorisé etc...).

Afin de faciliter l'accès je vous invite à définir un nom réseau afin d'éviter à vos utilisateurs de taper l'ip du serveur.

Y.

evamed
Active Member

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

Merci de votre réponse.

Si l'adresse 127.0.X.X est utilisé, ça pose un soucis ou je dois utiliser un 192.X.X.X par exemple ?

Si je change les configurations sur les fichiers de conf, ça ne change rien à l'accès de la GED ? Parce que sur certaines GED, j'ai dû réinstaller la GED entièrement.

Mon numéro de port est 40:40 car ça posait soucis le 80:80. Je suis obligé de changer le numéro de port ? Puis-je le faire sans réinstaller la GED ?

Merci encore des renseignements.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

L'adresse réseau 127.0.0.1 désigne localhost (localhost — Wikipédia ). Il faut vous utiliser l'adresse réseau de la machine.

Modifier la configuration Alfresco permet juste de générer des URL en fonction de l'hôte configurer (par défaut localhost).

Il vous faudra donc indiquer à vos utilisateur d'utiliser l'adresse ip du serveur ou un nom réseau associé.


Y.

evamed
Active Member

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

Ok ça marche.

J'ai donc changé le fichier /alfresco-community/tomcat/conf/server.xml

<Engine name="Catalina" defaultHost="216.X.X.X">

<Host name="216.X.X.X" appBase="webapps"

Avant, c'était localhost à la place de 216.X.X.X. J'ai trouvé cette adresse en faisant un ping sur ma propre machine. Donc normalement c'est l'adresse du serveur ?

Mais quand je me connecte, c'est "Impossible d'ouvrir la page".

Du coup, il doit avoir d'autres choses à changer ? Où c'est sûrement pas la bonne adresse à mettre. J'ai essayé de mettre "ged" à la place de 216.X.X.X mais sans succès.

Merci encore de vos éclaircissements.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

Bonjour,

Comme je l'ai dit la configuration du serveur tomcat écoute sur l'ensemble des ip du serveur. Il n'est pas nécessaire de modifier la configuration tomcat.

Les propriétés dont je parlais dans mon dernier commentaire se situent dans le fichier alfresco-global.properties et sont :

alfresco.context=alfresco 
alfresco
.host=<host-name>
alfresco.port=<port>
alfresco.protocol=<protocol>
share.context=share
share
.host=<host-name>
share.port=<port>
share.protocol=<protocol>

opencmis.context.override=true
opencmis.context.value=
opencmis.servletpath.override=true
opencmis.servletpath.value=
opencmis.server.override=true
opencmis.server.value=http://<host-name>

Y.

evamed
Active Member

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

J'avais regardé dans /opt/alfresco-community/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/module/alfresco-share-services/alfresco-global.properties mais je n'ai que ça

sample.site.disabled=false

mail.host=(smtp server)
mail.port=25
mail.username= (user)
mail.password= (password)
mail.encoding=UTF-8
mail.from.default= (default email; for example alfresco@domain.com)
mail.smtp.auth=true
mail.smtp.timeout =30000

notification.email.siteinvite=true

Donc je ne pense pas que ça soit utile de changer ce fichier là puisque l'on ne parle pas de "host-name" ou de "port" ?

ça doit être dans un autre fichier ?

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

Je vous invite à lire la documentation sur le fichier alfresco-global.properties : Modifying the global properties file | Alfresco Documentation 

Il ne faut en aucun cas modifié un fichier situé dans $ALF_HOME/tomcat/webapps

Les configurations Alfresco se situe dans $ALF_HOME/tomcat/shared/classes, les fichiers présent prennent le pas sur le restent des informations fournit dans les fichier de configuration d'Alfresco.

Y.

evamed
Active Member

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

Ah ok, je ne savais pas, merci de ce conseil

Donc du coup, j'ai modifié le fichier suivant : /opt/alfresco-community/tomcat/shares/classes/alfresco-global.properties

Voici le code du coup pour la config : 

alfresco.context=alfresco
alfresco.host=216.X.X.X
alfresco.port=8080
alfresco.protocol=http

share.context=share
share.host=216.X.X.X
share.port=8080
share.protocol=http

Mais j'ai toujours ce message là : 

Ce site est inaccessible

Je ne sais pas trop pourquoi. J'ai bien mis l'adresse du serveur (le même indiqué quand je ping avec mon PC).

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Partage de la GED au sein de l'entreprise

En effet les postes client doivent pouvoir joindre le serveur vous devez vous assurez avec les personnes en charge du réseau que cela est possible (route, traffic autorisé etc...).

Afin de faciliter l'accès je vous invite à définir un nom réseau afin d'éviter à vos utilisateurs de taper l'ip du serveur.