Interrogation sur la modification via Google Docs

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
evamed
Active Member

Interrogation sur la modification via Google Docs

Bonjour à tous,

J'ai essayé de me renseigner sur internet. Je n'ai pas vu de réponse claire sur le sujet.

Je voulais savoir ce qu'il se passait quand on faisait une modification d'un fichier avec Google Docs.

Est-ce que Google garde une trace de nos documents ? Si oui, qu'est ce que Google en fait et combien de temps elle garde en mémoire ? 

Qu'en est-il de la confidentialité de nos données ?

J'avais également une autre question sur ce genre de modification. Quand je place un document en .odt (open office), je modifie sur Google Docs. Et à chaque fois, les numéros des pages du sommaire ne sont plus alignés,

Exemple:

on ne peut plus actualiser le sommaire du document, quand on essaye de le faire

Exemple:

J'aimerais savoir si ça vous le fait aussi et si il y avait un moyen d'y remédier.

Merci d'avance Smiley Happy.

22 Replies
ycoulon
Alfresco Employee

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Bonjour,

Je remet la documentation vers l'intégration Google Docs : Editing files in Google Docs | Alfresco Documentation 

Avant tout chose il est important de noter que Google Drive (Docs etc...) est un service proposé par Google pour éditer des fichiers. Ces fichiers transite forcément par leurs serveurs.

Concernant vos question, je vous invite à lire les CGU de Google Drive : Conditions d'utilisation de Google Drive - Aide Google Drive 

Y.

evamed
Active Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Merci de cette réponse.

Du coup, j'ai regardé un peu autre chose car Google Docs n'est pas vraiment bien quand on doit avoir une politique de sécurité.

Donc, j'ai trouvé sur les documents Alfresco des plugins (webdav, CIFS). Sur des vidéos, ils expliquent assez bien comment l'utiliser. 

En revanche, je n'ai pas compris comment installer/configurer webdav sur sa machine. J'ai vu que l'on pouvait le faire avec un montage de lecteur réseau mais ça me semble compliqué pour les futures utilisateurs. J'ai regardé aussi par "lien" mais je n'ai rien vu sur comment on puisse l'utiliser.

Si vous avez quelques conseils sur ces outils, ça m’intéresserait très fortement.

Je vous remercie.

gluck113
Established Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Bonjour, 

Pourquoi ne pas ouvrir les documents directement sur les ordinateurs des collaborateurs avec AOS?

De base c'est ce que permet le bouton "Editer en ligne" dans Alfresco. Lorsque l'utilisateur sauve ses modifications, Alfresco génère une nouvelle version du document.

Lorsque de multiples utilisateurs modifient le même document (normalement il est check-outed, afin d'éviter la modification simultané), le suivi des modifications s'active dans Word.

J'espère que cela réponds aux cas d'utilisations que vous avez.

Simon

evamed
Active Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pour AOS, il s'agit de Microsoft Office et vu que je suis sur Linux et mes collègues qui sont sur Linux ne peuvent pas en profiter. C'est l'inconvénient. Mais c'est vrai que sur Windows, je n'ai pas vu le résultat. Il faudrait que j'aille inspecter la modification avec AOS sur mes collègues avec Windows. C'est installé d'office il me semble. Mais ça reste uniquement sur le serveur dans l'entreprise. Est-ce que cela va aussi sur les serveurs de Microsoft ? Si vous pouviez répondre à cette question, ça m'arrangerait. Parce que Google Docs, c'est pas possible pour les confidentialités et en plus il faut un compte gmail.

Pour "Editer en ligne" en dehors de AOS, je n'ai pas ce bouton là. J'ai cru comprendre que ça marchait que sur IE. Mais même là, je n'ai pas vu de bouton. Du coup, j'ai essayé d'accéder à cet outil. Mais sans succès. D'où mes recherches sur d'autres choix.

J'ai réussi à mettre en place le fait de pouvoir sauvegarder soit dans la GED soit dans son gestionnaire de fichiers. Mais également d'ouvrir mais c'est de la modification hors-ligne.

TekoNorma » LibreOffice 4.x et Alfresco 4.x 

J'ai déjà la modification hors-ligne avec l'outil de base donc ça ne sert pas à grand chose au final.

Merci beaucoup.

gluck113
Established Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Ah, il y a une extension pour Libre Office fait par Cesar Capillas‌ : https://community.alfresco.com/external-link.jspa?url=https%3A%2F%2Fgithub.com%2Fzylklab%2Falfresco-...  Je n'ai malheuresement aucune expérience avec cette extension.

Pour la question vis-à-vis d'AOS, cela reste en interne sur le serveur Alfresco. Ce dernier émule un protocole de communication qui permet aux clients d'ouvrir directement des documents depuis Alfresco sur l'application Office appropriée. Donc tout reste au sein de l'entreprise.

Pour le bouton éditer en ligne, il est vrai qu'Alfresco le montre que dans certains cas de figure quand cette fonctionnalité peux fonctionner (je crois que l'OS, communications sécurisées par SSL, font partie de ces critères). Moi j'utilise Chrome et Firefox avec Windows 10 et Office 2016 et le bouton est présent et fonctionne à merveille.

evamed
Active Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Merci de ces renseignements. C'est bien cela que je veux.

Pour le tuto de Cesar Capillas, j'ai essayé de faire par le copier-coller mais sans succès. J'ai copié le fichier zip et j'ai aussi essayé de coller le fichier dézippé mais sans succès. D'après ce qui est marqué, je pense que c'est ce que l'on doit faire d'après vous ? On ne peut pas envoyer un MP à quelqu'un directement comme pour Capillas ?

Vous ne savez pas pourquoi vous l'avez ce bouton "Editer en ligne" et pourquoi d'autres ne l'ont pas si j'ai bien compris ?

Je vais essayer de regarder autrement. Je suis sur Linux Ubuntu 16.04 LTS et sur FF et Chrome.

gluck113
Established Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Enfaite, le jar qu'il faut télécharger se trouve ici: Release zk-online-edition-0.3.jar · zylklab/alfresco-share-online-edition-addon · GitHub puis la mettre dans le répértoire tomcat//shared/lib et redémarrer tomcat

Si vous avez besoin de contacter M. Cesar Capillas, n'hésitez pas (mais en anglais)

Pour le bouton "Editer en ligne", je sais pourquoi je l'ai :-). Je ne suis plus sûr des critères qui font qu'Alfresco le désactive dans certains contextes clients.

evamed
Active Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Ah en effet, j'ai eu ce bouton là qui est apparu (en bas de la capture d'écran) mais quand je clique dessus, rien ne se passe. 

J'ai simplement copier-coller le jar dans /tomcat/shared/lib/, il ne faut pas que j'extrais le fichier ?

evamed
Active Member

Re: Interrogation sur la modification via Google Docs

Après avoir extrait le fichier jar. Sur Chrome j'ai ce pop-up qui est arrivé quand j'ai cliqué sur "Edit Online with LO". Mais quand j'ai ouvert avec xdg-open, rien ne s'est passé.

C'est normal d'avoir cette fenêtre. Il faut faire quoi ? (bien que je n'ai qu'un choix).

Sur Firefox en revanche j'ai cette magnifique page (j'avais pas testé avec FF avant d'extraire les fichiers du .jar).

J'ai peut être dû oublier un truc pour les 2 navigateurs ?

J'ai cherché comment envoyer un message à  MCesar Capillas mais je n'ai pas réussi à trouver. Comment on fait pour envoyer un message à une personne ?

Merci encore.