Partage d'alfresco sur un réseau

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
soufiane
Active Member II

Partage d'alfresco sur un réseau

Bonjour communauté;

J'espère que tout le monde est bien ; j'ai une question concernant le partage d'alfresco sur le réseau.

J'ai installé Alfresoco sur un ordinateur, et j'aimerai savoir comment partager avec d'autre ordinateur de même réseau sous forme d'une adresse IP.

Merci infiniment en avance;

En partageant nous apprenons...

6 Replies
mpavot
Active Member II

Re: Partage d'alfresco sur un réseau

Bonjour Soufiane,

Peux tu me donner l'OS ou tu as installé alfresco ?
Es que tu connais le port utilisé par alfresco ?
Peux tu me donner la version de ton alfresco ?

Maxime.

soufiane
Active Member II

Re: Partage d'alfresco sur un réseau

Bonsoir Monsieur Maxime Pavot,

je l'ai installé sur Windows 10 - 32 bits et je vais le ré-installer sur un poste windows 7 - 32 bits, ( ce dernier ou je veux le rendre comme un serveur ou un point d'accès ....

Le port je pense c'est 80, ( localhost:8080/share)

La version Alfresco : Alfresco Community 5.0.d 

Merci infiniment, c'est très gentil de votre part

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Partage d'alfresco sur un réseau

Bonjour,

Attention localhost désigne le poste sur lequel on se trouve. Il vous faudra identifier l'adresse IP de la machine ayant le rôle de serveur afin de pouvoir y accéder.

Par défaut le port est le 8080. C'est également celui que vous utilisez au vue de l'adresse utilisé.

Si vous souhaitez faciliter l'accès à vos utilisateur, je vous invite à mettre en place un reverse proxy type apache / nginx / haproxy.

Par exemple pour apache : http://www.supinfo.com/articles/single/347-configuration-apache-reverse-proxy-serveur-tomcat 

Par ailleurs, je pense qu'il serait intéressant d'utiliser un véritable serveur avec un système dédié à ces usage (Linux ou Windows Server), pas un poste bureautique. Si vous disposez d'un service informatique je vous invite à vous rapprocher d'eux pour la mise en place de la machine.

Par ailleurs il est à noté que de nouvelle version d'Alfresco sont disponible (201707 disponible depuis peu).

Vous pourrez ainsi profiter des dernières améliorations d'Alfresco pour plus d'infos vous pouvez consulter les notes de changement :

Y.

soufiane
Active Member II

Re: Partage d'alfresco sur un réseau

Yann Coulon Je ne sais pas comment je vais vous remercier ,

Concernant la version, je prèfère d'utiliser 5.0.d , mais je vais essayer d'autres version après....

Concernant le partage  et la mise en place d'un véritable serveur, je pense que ne dispose pas les moyens pr l'instant , je suis un stagiaire et j'aimerai montrer l'utilité d'alfresco au sein de l'Organisme , et donc j'aimerai donner un accès pour les ordinateur du réseau local, je ne sais pas comment faire ?

Merci infiniment Monsieur Yann Smiley Happy

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Partage d'alfresco sur un réseau

Cela est effectivement possible mais en phase de production je le déconseille.

Par défaut le serveur tomcat écoute sur l'ensemble des adresses réseau de la machine. Avec Windows il vous faudra régler le pare-feu windows pour autoriser les accès sur le 8080.

Il vous suffira de leurs faire utiliser l'adresse : http://<IP>:8080/share

Y.

soufiane
Active Member II

Re: Partage d'alfresco sur un réseau

Merci beaucoup Monsieur Yann