Saturation Mémoire Partition

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
soyouz-29
Active Member

Saturation Mémoire Partition

Bonjour, 
- Infrastructure en place  : Alfresco Share V5.2.f, sur Debian Jessie 8.9 Synchronisé avec les utilisateurs d'un Active Directory sous Windows Serveurs 2012 R2 

Problème : Les logs journaliers situés dans " /opt/alfresco-comunity/tomcat/logs/ et de type : "localhost_access_log2017-11-29.txt" sont très très volumineux, de l'ordre de plusieurs centaines de mega-octets, hors, comme ces logs sont de type journaliers, il arrive qu'il remplissent entièrement la partition. La base de données n'ayant plus d'espace, il est impossible aux utilisateurs d'ouvrir leurs session faute d'espace pour stocker leurs logs. 

Quelqu'un aurait-il une solution ?  Agrandir ma partition pourrait en effet fonctionner mais cela ne résoudrais pas le problème de fond. 
J'ai déja essayer de résoudre le probléme en supprimant ces logs de façon automatisé, via une tâche cron. Mais rien n'y fait. 

Merci d'avance,

Cordialement.

31 Replies
cristinamr
Advanced

Re: Saturation Mémoire Partition

Bonjour.

Je peux penser à deux choses:
- Si vous n'en avez pas besoin, désactivez-les.
- Créez un script pour nettoyer les logs.

Veuillez ce fil: Basic maintenaince of your Alfresco logs - Simple tips about Alfresco logs - zylk 

Cris.

--
VenziaIT: helping companies since 2005! Our ECM products: AQuA & Seidoc
soyouz-29
Active Member

Re: Saturation Mémoire Partition

Merci j'ai mis en place un script de suppression des logs
Autre question, la partition qui accueil Alf_Data (le dossier de stockage des documents de utilisateurs) est assez réduite, de l'ordre de quelques giga seulement. 
Puis-je déplacer ce dossier vers une autre partition sans crainte de créer des erreurs ? y'aura-t-il un chemin dans un fichier de configuration à modifier ? si oui lequel ? 
Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement.

cristinamr
Advanced

Re: Saturation Mémoire Partition

Alf_data est très important car tous les objets que vous créez dans Alfresco (utilisateurs, documents, dossiers, etc ...) vont créer .bin.
Aussi, si vous supprimez un document ou créez une version, d'autres fichiers binaires seront créés. Par exemple: Si vous créez un fichier doc avec 14 mb, un .bin de 14 mb sera créée. Si vous créez une nouvelle version, autre .bin sera créée.
En outre, si vous avez une installation par défaut, solr créera également les index dans ce dossier.

Soyez prudent car c'est l'un des dossiers les plus puissants d'Alfresco et vous devrez lui donner beaucoup d'espace (en fonction des utilisateurs et des documents que vous allez créer par an).

Je vous laisse quelques liens:

Content stores overview | Alfresco Documentation 

Understanding alf_data/*.bin filenames? 

Understanding Alfresco Content Deletion – : : blyx.com : : Blog : : Toni de la Fuente : : 

Alfresco: storage volume estimation | Programming and So

Alfresco Community Edition architecture overview | Alfresco Documentation 

Salut,
Cris,

--
VenziaIT: helping companies since 2005! Our ECM products: AQuA & Seidoc
soyouz-29
Active Member

Re: Saturation Mémoire Partition

Merci de votre intervention, mais mon Alfresco est déja fonctionnel et j'aimerai ne pas avoir a tout re-commencé donc ma question était la suivante : est-il possible de déplacer Alf_data vers une partition plus grande ? 
Merci de vos réponses,
Cordialement.

cristinamr
Advanced

Re: Saturation Mémoire Partition

Oui Pour cela, je vous recommande tout d'abord de faire un bakcup (en cas de problème).
Faites ce qui suit:


1) Pour alfresco
2) Copier alf_data dans le nouvel emplacement
3) Editez alfresco-global.properties (dans tomcat/shared/classes/) et changez dir.root à l'endroit où vous avez la nouvelle alf_data
4) Démarrez alfresco et accédez comme géré. Créer un contenu (par exemple, un texte) Regardez à l'intérieur (le nouveau) alf_data/contentstore/2017/11/30/hour/minute/file.bin

Ce fichier binaire doit avoir la même heure de création que le texte que vous avez créé. Si tout va bien: Félicitations!

Dites-nous comment le test se passe.

Cris.

--
VenziaIT: helping companies since 2005! Our ECM products: AQuA & Seidoc
soyouz-29
Active Member

Re: Saturation Mémoire Partition

Merci Beaucoup de votre aide ! 
Je ferais le test prochainement, je vous tiens au courant que cela soit positif ou non. 
Merci encore. 
Cordialement.

cristinamr
Advanced

Re: Saturation Mémoire Partition

Formidable. Un dernier conseil: Si vous le pouvez, faites-le d'abord dans votre local :-)

--
VenziaIT: helping companies since 2005! Our ECM products: AQuA & Seidoc
archi_37
Active Member II

Re: Saturation Mémoire Partition

Bonjour, j'ai travaillé sur ce sujet, vous avez une solution ici :

Installer Alfresco Community 5™ 

chapitre "

Les fichiers d'historiques"

Cordialement

soyouz-29
Active Member

Re: Saturation Mémoire Partition

Ok, j'ai déplacé mon dossier Alf_data, vers un autre répertoire plus volumineux, puis j'ai changé le chemin dans le fichier alfresco-global.properties.
Cela semble fonctionner parfaitement. 
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.