Comment rajouter l'utilisateur admin au groupe SITES_ADMINISTRATORS ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jkb
Active Member II

Comment rajouter l'utilisateur admin au groupe SITES_ADMINISTRATORS ?

Bonjour à tous,

J'ai réussi à installer Alfresco sur un serveur tomcat existant. Lorsque je me connecte à la page http://rayleigh:8080/alfresco/s/admin avec l'utilisateur admin et le mot de passe admin, j'arrive sur une page décrivant l'état du serveur :

Informations d'entrepôt
Édition: Community
Numéro de version: 6.0.7 (rb4fe76b5-b113)
Etiquette de version:
Version et numéro de build Alfresco Content Services.
Schéma: 10 201
Numéro de schéma de base de données Alfresco Content Services.
Identifiant d'entrepôt: 702e559b-f70b-4f79-9245-ad60fbf9392b
Identifiant unique pour cette instance d'entrepôt.
Informations système
Page d'accueil Java: /usr/lib/jvm/java-10-openjdk-amd64
Version Java: 10.0.2
Fournisseur Java VM: Oracle Corporation
Système d'exploitation: Linux
Version: 4.17.0-1-amd64
Architecture: amd64
Mémoire libre (Go): 0,15
Mémoire maximum (Go): 3,84
Mémoire totale (Go): 0,4
CPUs: 8

Petit problème. L'utilisateur admin n'est pas dans le groupe SITES_ADMINISTRATORS, si bien qu'il ne peut modifier les utilisateurs (ni même lui-même).

Pour en arriver là, j'ai utilisé :

Launching the Admin Console | Alfresco Documentation 

Si j'en crois Sites Manager | Alfresco Documentation , il faut aussi que admin soit dans le groupe SITES_ADMINISTRATORS. Et là, je sèche. Je suppose que lorsqu'on installe Alfresco directement avec le script d'installation complet, la manipulation est faite automatiquement. Mais lorsqu'on l'installe à la main par dessus un tomcat existant, ce n'est pas la même affaire.

D'où ma question : comment rajouter admin à ce groupe ?

Bien cordialement,

JB

3 Replies
jkb
Active Member II

Re: Comment rajouter l'utilisateur admin au groupe SITES_ADMINISTRATORS ?

Trouvé. Il faut passer par <site>/share et se connecter en administrateur.

La question subsidiaire est maintenant d'affecter des droits à des utilisateurs et des groupes. J'ai réussi à créer des utilisateurs et des groupes, mais je n'arrive pas à leur affecter de droits. En fouillant dans la doc, j'ai trouvé deux ou trois pages indiquant des bouts de javascript et de XML pour faire cela et ça me fait un peu peur.

Je cherche simplement à configurer alfresco pour avoir des utilisateurs qui n'ont accès qu'à leurs propres documents et des superviseurs qui ont accès à tout et qui peuvent mettre des documents dans les dossiers de chaque utilisateur. Et je sèche...

Bien cordialement,

JB

ymeunier
Active Member II

Re: Comment rajouter l'utilisateur admin au groupe SITES_ADMINISTRATORS ?

Bonjour Joel,

La gestion des droits n'est pas encore exposée de manière "simple" et passe effectivement par un peu de programmation ou de personnalisation (bootstrap par exemple) de la solution.

Néanmoins, le fait de te servir de share t'offre certaines possibilités.

Notamment sur la gestion des sites. En effet, sur ceux ci tu peux donner des rôles (Administrateur, Contributeur, Relecteur ...) qui permettent d'attribuer des actions limités, et couplé au fait que tu peux rendre tes site publiques (visible par tous en appliquant tes droits) ou privés (visible uniquement par leurs membres).

Pour limiter au document ca va devenir un peu plus complexe.

Au passage tu n'es pas obligé de passer par Share et son module d'administration pour faire ces actions.

Tu peux également passer par l'API REST (Alfresco Content Services REST API Explorer) qui te permettra d'automatiser la plupart de tes actes d'administrations.

Voici des exemples :

Gestion des sites https://community.alfresco.com/community/ecm/blog/2017/02/24/v1-rest-api-part-8-sites 

Gestion des personnes https://community.alfresco.com/community/ecm/blog/2017/04/18/v1-rest-api-part-10-people 

Attention également à la gestion des utilisateurs, qui peut-être un peu déroutante.

Sous Share, pour voir l'ensemble des utilisareurs, il faut aller sur l'interface d'administration puis dans le module utilisateur et ensuite mettre etoile dans le champ de recherche pour tous les voir Smiley Happy

Au passage, une règle simple :

Un utilisateur ne peut-être effacé. Une fois créée ( mais non connecté ), lorsqu'on l'efface, celui reste déclaré advitam aeternam mais non visible. Une fois connecté il reste visible jusquà purge complète de la solution ! Smiley Happy

NB : Alfresco Share est condamné depuis quelque mois. Il est remplacé par Alfresco Digital Platform qui vient d'être annoncé mais qui n'est pas encore sec. Une autre interface existe, mais il faut avoir quelques connaissances en developpement Angular. Il s'agit de Alfresco Developement Framework. Si c'est pour un usage sur une petite structure ce n'est pas trop grave. Par contre si c'est pour une production un peu plus importante, il va falloir te rapprocher des équipes de devs, car l'utilisateur n'aime pas le changement Smiley Happy

Cordialement,

Yann

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Comment rajouter l'utilisateur admin au groupe SITES_ADMINISTRATORS ?

Bonjour,

Par défaut les utilisateurs dans Alfresco dispose d'un espace réservé. Cet espace est accessible via "My Files" dans l'interface Alfresco Share.

Afin d'adresser votre cas d'usage je vous invite à consulter la documentation suivante : User roles and permissions | Alfresco Documentation 


Y.