Alfresco 4.2 et NFS

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
oduffey
Member II

Alfresco 4.2 et NFS

Partage d'expérience, utilisez-vous à grande échelle (> 200 utilisateurs) le serveur de fichier NFS d'Alfresco dans un environnement Linux redHat, avec une structure contenant un grand nombre de fichiers (>50'000).
Les utilisateurs éditerons les fichiers directement à travers un client NFS (mount).
Je craint des problèmes de performance …
Utilisez vous ce genre de configuration?

Merci pour vos retours d'expérience



4 Replies
cleseach
Active Member II

Re: Alfresco 4.2 et NFS

Bonjour,

Attention à l'utilisation du serveur NFS : il disparaîtra dans la version 5.1 pour devenir un module externe (cf. https://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_Community_Edition_201509_EA_Release_Notes).
Sa longévité n'est donc pas garantie.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
oduffey
Member II

Re: Alfresco 4.2 et NFS

Merci pour la réponse.
Effectivement le retrait de NFS est un souci, quelle serait la meilleure alternative, sachant que nous utilisons un environnement Linux (ThinClient, pas un parc de PC Windows).
NFS nous permet d'accéder Alfresco via un seul "Mountpoint", alors que CIFS/SMB (que je connais pas) me semble nécessiter autant de montage que d'utilisateurs.
Merci pour vos avis
Olivier
cleseach
Active Member II

Re: Alfresco 4.2 et NFS

Bonjour,

Si vous utilisez ce protocole via un montage "générique", avec un compte générique, tous vos utilisateurs pourront consulter les mêmes documents, sans notion aucune de droit d'accès. C'est souvent un vrai problème lorsqu'un besoin de GED existe.
Ca reste possible en SMB comme c'est le cas en NFS, mais ce n'est vraiment pas conseillé.

Pour votre cas d'usage et en évitant l'usage d'un utilisateur générique, il faudra réfléchir au moyen de faire un montage SMB/CIFS automatique lors de le connexion de l'utilisateur et mettre en place un mécanisme de SSO pour que l'utilisateur n'ait pas à entrer son mot de passe lors du montage SMB/CIFS.


Cordialement,
Charles Le Seac'h
oduffey
Member II

Re: Alfresco 4.2 et NFS

Merci pour ces informations, nous réfléchissons a un mécanisme de SSO (Kerberos, …). Quand a l'utilisation de CIFS/SMB, il a une certaine réticence de la part des ingénieurs système, par rapport aux nombres de montages. Avec NFS on a un mappage permettant de connaitre l'utilisateur.
Cordialement
Olivier Duffey