Backup Alfresco : Délai entre Dump et prise données

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dranakan
Active Member

Backup Alfresco : Délai entre Dump et prise données

Hello,

J'aimerais une confirmation autre que mes tests avant de mettre en place une nouvelle stratégie de backup.

Il n'y a aucun problème à avoir un délai entre la reprise des données de la base (création du dump) et la copie du alf_data (avec ce dump) ? (après une restauration l'ordre contraire provoquerait des fichiers vides, mais dans ce cas précis, les fichiers sur le disque non référencés en base seront automatiquement supprimés sans provoquer de problème, c'est juste ?)

Ceci dans le cas où la sauvegarde se fait par un programme externe qui viendra prendre le répertoire d'Alfresco. Le dump de la base se fera juste avant.

Merci bien.
6 Replies
jayjayecl
Active Member II

Re: Backup Alfresco : Délai entre Dump et prise données

Bonjour, il est important de minimiser le délai que vous citez.
Sinon, pour l'ordre des sauvegardes, c'est en effet l'idée, comme expliqué ici :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Backup_and_Restore#Overview

PS :
simple précision, mais dans le cas que vous citez, les fichiers non-référencés en base ne seraient pas automatiquement supprimés du content store.
dranakan
Active Member

Merci bien.

Le mieux est donc de faire le dump juste avant… Il est donc nécessaire dans la situation où un programme vient chercher les données pour faire la sauvegarde (par exemple HP Dataprotector), qu'il lance le dump lui-même.

Nous allons préparer un système backup à chaud fonctionnant  ainsi :

A une heure donnée, un programme externe (HP DataProtector) démarre :
1)Accès au serveur Alfresco
2)Lancement du script qui génère le dump
3)Copie de /opt/Alfresco + /var/log

Restauration :
1) Remplacement du alf_data (remplacer le contenu du lucene-indexes par backup-lucene-indexes)
2) Remise en place du dump
(détails : http://wiki.alfresco.com/wiki/Backup_and_Restore)

Puis-je copier tout le répertoire d'Alfresco ou pour une raison que j'ignore il faudrait exclure certains répertoires ? (je trouve pratique de tout dans les backups… on ne sait jamais…)
Par exemple, si le backup consiste à créer un tar avec les données d'Alfresco il faut exclure impérativement les répertoires tomcat/temp et alf_data/lucene-indexes car si des données changent, tar se plante…
jayjayecl
Active Member II

Il ne faut JAMAIS sauvegarder les indexes Lucene lucene-indexes à chaud.
Il faut backuper backup-lucene-indexes.
dranakan
Active Member

>>Il ne faut JAMAIS sauvegarder les indexes Lucene lucene-indexes à chaud.
On ne peut pas réutiliser le lucene-indexes après un hotbackup je suis d'accord. Mais une copie de ce répertoire provoque des problèmes ?

Je ne peux pas le mettre dans mes backups ? (à savoir qu'il ne sera pas utilisé pour une restauration si le backup était à chaud).

Merci bien.
jayjayecl
Active Member II

Il ne faut pas TOUCHER (donc pas copier) le répertoire "lucene-indexes" pendant que l'application tourne
dranakan
Active Member

Merci bien. Je n'avais pas imaginé qu'une simple copie pouvait poser problème…
Sur un serveur, le programme Acronis sauve toute la partition pour les backups. Je vais alors exclure ce répertoire…