BonjourJe sais qu un Enterprise Content Management...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
seraphon
Member II

BonjourJe sais qu un Enterprise Content Management...

Bonjour

Je sais qu un Enterprise Content Management est en fait un Content Management System axe vers l utilisation en entreprise, mais quelqu un aurait il une differenciation entre les 2 termes plus net? Genre est ce que les ECM proposent plus de fonctionnalites que les CMS? Par exemple il me semblerait logique qu un ECM propose plus de fonction en terme de securite qu un CMS mais a ce niveau je ne suis pas sur.

Je suis ouvert a toute opinion sur cette question.

Cordialement
Seraphon

Edit: et bien sur que j ai d abord regarde dans wikipedia, mais j aimerais avoir un avis d une personne plus competente que moi
4 Replies
michaelh
Active Member

Re: BonjourJe sais qu un Enterprise Content Management...

Bienvenue dans la jungle des acronymes.

Tout est contenu, donc à partir de là tout le monde a "content" dans la définition, mais sans parler forcément de la même chose, ce qui ne simplifie pas la compréhension. Sans compter les traductions laborieuses avec lesquelles il faut composer.

En très gros :

CMS : Gestion de contenu orienté WEB uniquement (Enfin à la base. car beaucoup de CMS commence à vouloir gérer du document, mais de façon limitée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

ECM : Englobe la gestion de documents, le contenu Web, le multimédia, les enregistrements, le résultat de scan, le mail, les workflows. Bref, la totale pour tout type de contenu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_contenu

Donc ECM = GED+CMS+DAM+RM+imaging+mail+WF Smiley Tongue
seraphon
Member II

merci pour la reponse.
Bizarrement, la page wikipedia francaise est plus detaille et comprehensible que l anglaise, alors que d habitude c est l anglaise qui est la plus detaille. A cause de ce prejuge je n avais pas lu le wikipedia francais…. une erreur que je ne referais plus.

Pour faire une petite remarque, Alfresco est tellement gros et implique tellement de technologie et de vocabulaire que cela ne facilite pas l apprentissage, et rend la redaction d un rapport de stage infernale!Smiley Surprised

Quand je me relie j ai l impression de parler(ecrire) chinois….

Cordialement
Seraphon
michaelh
Active Member

Je comprends la problématique, étant passé par là il y a déjà un moment Smiley Very Happy

Le domaine de la gestion de contenu est un métier à part entière, et si on se concentre sur la gestion documentaire pure la plupart des termes viennent du monde des archivistes et bibliothécaires (qui ont eu à trouver des mécanismes de stockage et organisation il y a déjà longtemps).

Mais c'est la grande joie des métiers de l'informatique : concilier la connaissance technique et l'apprentissage de métiers tous différents !

Et puis en ce qui concerne la relecture, ce n'est pas grave si tu ne te comprends pas, mais ça l'est plus si le jury ne comprend pas non plus Smiley Happy
jean-christophe
Member II

Si je peux me permettre de faire ressortir ce post, j'ai écrit quelques mots sur le sujet et je vous invite à venir compléter la note Smiley Wink
http://www.bpmbulletin.com/2005/11/24/ecm_cms_ged_ne_pas_confondre/