Merci pour vos réponses. Bonne idée le systeme du lien, mais sa risque de me faire beaucoup de lien. (non pas que m'on organisation soit mauvaise mais tout simplement pour exemple l'assistante du personnel fait parti du groupe finance mais doit cependant pouvoir voir les fiches descriptive des fonctions de tout le monde… du groupe production, vente et logistique… et ce n'est qu'un exemple.)
J'ai trouvé entre temps une solution à mon problême : les groupes. j'organise mes goupes en respectant la hierarchie de mon entreprise, j'applique les droits sur chaque fichier (je met des droits sur des groupes uniquement pas sur les utilisateurs), tous les fichiers sont donc dans le même espace et si un document doit etre visualisé par un utilisateur qui n'appartient pas à la branche de mon oragnigramme (et donc au groupe qui est censé y avoir accès) il me suffit de rajouter aux utilisateur de contenu le groupe auquelcette personne appartient.
Pour etre un peu plus clair, j'organise mes groupes et sous groupes de manière à ce qu'un groupe représente un poste dans mon entreprise. comme cela si une personne change j'ai juste a la changé dans le groupe et non sur tout les fichiers de mon sysdoc. L'organisation en sous groupe me permet d'avoir une hierarchie : c'esta dire que si je met les droits sur un utilisateur (comptable) automatiquement le supérieur (groupe directeur_financier) aura accès au document.
De plus avec cette methode si l'organigramme de ma société change, il suffit que je le reconstruise le nouvel organigramme avec mes groupes ( en changeant leur organisation). comme sa je n'ai pas a revoir les droits sur chaque fichiers.
j'espère que c'est clair et qu'éventuellement sa pourra donner des idées à certains