Gestion électronique du courrier

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
lsteamgeo
Member II

Gestion électronique du courrier

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Alfresco Share, mon besoin unique est le suivant :

Il me faut scanner des courriers entrant pour les déposer dans des dossiers clients.

Comment y arriver avec Alfresco ?

Lorsque je scanne un courrier, je souhaiterai qu'il aille directement dans un dossier précis, est-ce possible avec Alfresco ? Si oui, quelle est la démarche ?

Merci pour vos réponses.
3 Replies
jeanjot
Active Member

Re: Gestion électronique du courrier

Bonjour

Cela est tout a fait possible.

1. En premier il vous faudra un système de dématérialisation de vos courriers, soit en pdf-image ( bof car pas d'indexation possible) pdf-texte (meilleur mais nécessite un système d'océrisation).

2. ensuite :
   a. le plus simple vous déposer vos courrier pdf dans un dossier Alfresco et vous mettez une règle qui permet à partir par exemple du nom de fichier de déplacer automatiquement le pdf dans le bon dossier du client (par exemple : le nom du fichier contient le nom du client
   b. Le plus complexe vous mettez en place une communication avec votre système de numérisation et Alfresco pour permettre l'automatisation complète de votre chaine de gestion de courrier - type Kofax ou autre.

Bien sur il existe des possibilités intermédiaires …

N'hésitez pas à interroger google ou autres pour plus d'information :
http://www.google.fr/search?q=gestion+de+courrier+alfresco
lsteamgeo
Member II

Merci pour votre aide et vos explications détaillées.

Par rapport à votre réponse, j'ai l'impression qu'Alfresco est surdimensionné pour ce que je souhaite faire, à savoir, trier mon courrier entrant de façon "automatisé" et me permettre un suivi.

Pour être plus précise, voici exactement comment je souhaiterai utiliser l'application recherchée :

Je crée des dossiers dans l'application (dossiers dans lesquels seront enregistrés les courriers reçus)
La création d'un nouveau dossier me génére une feuille d'identification type code-barres,
Lorsque je reçois un courrier papier je le scanne avec la feuille d'identification qui indiquera le dossier de destination final,
Le courrier papier est donc scanné et enregistré dans le dossier cible de l'application.

Pour finir, le top du top serait que je puises consulter mes courriers enregistrés dans l'application à distance (via extranet).

Pour vous, existerait-il une solution plus "légére" ou plus adaptée ?

Je cherche mais j'ai du mal à trouver exactement ce que je veux.

Encore merci pour votre aide.
vinloz
Member II

bonjour
je suis intéressé par vos retour sur le sujet avec notamment comment vous mettez en œuvre la circulation des courriers .