Bonjour,
Je ne connais pas en détail l'intégration de jBPM dans Alfresco, mais la relation entre les tâches et les documents est faite de la manière suivante :
(je vous fais part de ce que j'ai compris)
Quand une instance de processus est créée, elle l'est à la fois dans Alfresco et dans jbpm.
Le lien entre les deux se fait de la manière suivante :
Dans Alfresco, l'aspect bpm:workflowPackage est appliqué à un noeud, en spécifiant la propriété bpm:workflowInstanceId à jbpm$<id de l'instance de processus>.
(d'autres informations sont également copiées)
Dans jbpm, une variable qui s'appelle bpm_package contient le nodeRef du noeud dont j'ai parlé juste au dessus.
Enfin, pour connaître les documents liés à l'instance de processus (et non à la tâche), il vous suffit de regarder les "enfants" du noeud bpm_package, de type cm:contains.
Donc, concrètement, vous récupérez la variable du processus (ou de la tâche) qui s'appelle bpm_package, et vous applez un webservice qui renvoi les enfants du noeud.
Nous nous avons opté pour la première solution, c'est à dire utiliser un jbpm en dehors de alfresco, car nos processus ne sont pas orientés GED.
Après, pour faire un lien entre un document et un processus, il nous suffit de stocker le nodeRef dans une des variables.