Hello (un revenant !),
[…]
Et parce que rien ne vaut des exemples, on peut s'inspirer :
- De l'application Share d'abord.
- Des exemples de Yong Qu sur son blog (dashlets "Hello world" et "Météo")
- Un excellent exemple d'ajout de fonctionnalité dans le composant "DocLib"
Note pour plus tard : il faut que je pense à créer un post pour recenser les ressources Surf (ou un forum dédié ?).
Bonjour,
Je teste actuellement la version 3B d'Alfresco qui est vraiment très bien. Je souhaiterai pouvoir modifier le site de collaboration fourni de base pour l'adapater à mes besoins.
Comment cela est'il faisable ? Est-ce que c'est lourd et qu'elle sont les outils à utiliser (environnement, langages, etc…)? Est-ce accessible à un non développeur ?
Existe t'il des ressources et de la doc ?
Michaël a déjà répondu sur les points "lourd", "outils", "ressources" et "doc", et donne des indications sur le point "non développeur" (hint: tout dépend de ce qu'on entend par non-développeur et du type de modif qu'on veut faire, mais on va bouffer du XML à coup sûr, et très probablement du WebScript (JS+FTL), et du JS "client" (Yahoo! UI de préférence) si on veut une "belle" intégration avec l'existant).
Concernant le "comment", une chose qui à ma connaissance n'est mentionnée dans aucune doc: Surf a également une notion de "preset" pour faciliter la création dynamique des pages et autres objets du "modèle Surf". Le "modèle de site" est un de ces presets. Il est assez simple d'ajouter un autre preset pour son propre "modèle de site" (poser un fichier XML dans shared/classes/alfresco/web-extension/site-data/presets),Super je vais regarder ça
mais pour le faire apparaître dans la liste déroulante de la création de site, il va falloir modifier le JS du WebScript à la main (ou faire un "override" en le posant dans shared/<le répertoire qui va bien>), puisque c'est codé en dur!Dommage
Et effectivement, le meilleur enseignement est la lecture du code de Share (slingshot), Surf (web-framework) et autres (webscript-framework, remote-api, repository, etc.)
J'ai une question subsidiaire
Quel est l'outil/Editeur/IDE le plus pratique et adapté pour des petites modifs en JScript,Freemarker, etc…
Quel outil utilisez-vous ?
J'utilise notepad++ c'est pas mal
mais je me demande s'il existe un logiciel qui connaitrais les classes utilisé afin de faire la complétion et de l'exploration de classe.
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je pense que le mieux est d'utiliser "Eclipse IDE".
Il vous faudra récupérer le SDK d'Alfresco correspondant a votre version.
Par contre pour ce qui concerne le SDK de SHARE, je ne suis pas sur qu'il soit disponible dans le SDK d'Alfresco.
Il me semble avoir vu qu'il fallait le récupérer sur le SVN.
Quelqu'un pour confirmer ?
Content from pre 2016 and from language groups that have been closed.
Content is read-only.
By using this site, you are agreeing to allow us to collect and use cookies as outlined in Alfresco’s Cookie Statement and Terms of Use (and you have a legitimate interest in Alfresco and our products, authorizing us to contact you in such methods). If you are not ok with these terms, please do not use this website.