Fonctionnement Base de données ALfresco Share

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
seksam
Active Member

Fonctionnement Base de données ALfresco Share

Bonjour,
Je viens de voir dans le topic suivant (Dernière réponse de jeanjot)
http://forums.alfresco.com/fr/viewtopic.php?f=8&t=4810&start=0

Que dans la base de données d'Alfresco on n'y retrouve que les métadonnées, les dossiers, la gestion de droits,etc. et dans le file_system les documents. Excusez moi de poser la question car elle peut paraitre bête, mais je pense ne pas avoir tout compris.  Est ce que quand on a créé un article de blog ou de wiki par exemple, le contenu se retrouve dans ContentStore ou dans la base de données. Si c'est dans la base de données dans quelle table? Et en ce qui concerne l'espace documentaire: les dossiers sont dans la base de données et les documents dans le file_system, Comment Alfresco fait-il pour se retrouver s'il divise le stockage? J'imagine qu'il a peut-être une table d'appui. En quelques mots j'aimerais bien comprendre comment sont stockées, zone par zone (wiki, blog,espace documentaire), les données mises sur les sites que l'on crée.

Dans l'espoir d'avoir été claire.

Merci d'avance.
10 Replies
jayjayecl
Active Member II

Re: Fonctionnement Base de données ALfresco Share

Bonjour,

les dossiers sont des objets "immatériels". Quand on dit qu'ils sont stockés dans la base de données, ca ne signifie pas que des "vrais dossiers" sont stockés en BDD. Cela signifie que plusieurs tables de la base de données enregistrent comme information l'arborescence de dossiers (par l'enregistrement des relations père-fils) et de documents.

Quand vous créez une page wiki ou un article de blog, un document html est créé et stocké sur le File System (et ses métadonnées sont stockées en BDD).
seksam
Active Member

Bonjour,
Avec un peu de retard mais tout de même. Merci pour la réponse Rodel cela m'éclaire vraiment. Sinon savez vous dans quels tables précisément sont stockées les méta-données?
Merci d'avance.
Cordialement
michaelh
Active Member

Bonjour,

Est-ce que vous avez passé quelques minutes à chercher ?
Je veux bien que le schéma ne soit pas super lisible (ce n'est pas le but de toute façon) mais un minimum d'effort s'impose …

Essayez, revenez avec des noms et nous nous ferons un plaisir de confirmer/infirmer le résultat de vos trouvailles.
seksam
Active Member

Bonjour,

Est-ce que vous avez passé quelques minutes à chercher ?
Je veux bien que le schéma ne soit pas super lisible (ce n'est pas le but de toute façon) mais un minimum d'effort s'impose …

Essayez, revenez avec des noms et nous nous ferons un plaisir de confirmer/infirmer le résultat de vos trouvailles.

Je ne comprends pas trop votre réponse. Ai je donné l'impression de ne pas chercher :?:  . A cela ne tienne c'est ce que je suis entrain de faire. J'ai pu lire le contenu de la base de données d'Alfresco et j'ai pu constater qu'il y'a 127 tables. Smiley Very Happy .  Il est évident que lire table par table ce n'est pas très agréable. Mais vous inquiétez pas je finirais peut-être  bien par trouver.
Cordialement.
seksam
Active Member

Rebonjour   Smiley Happy  ,
J'ai essayé de lire le contenu des tables d'Alfresco que j'ai sur mon serveur, j'ai pu constaté que l'on a des informations comme le nom du fichier, l'auteur, celui qui a le droit de modifier dans les tables
alf_node, alf_node_properties, alf_child_assoc

Cependant, je n'ai trouvé aucune table qui comporte des informations comme le type du document, sa description, ses informations; en substance j'ai pu juste voir les informations basiques sur les fichiers.
Je voulais aussi savoir si les données sont stockées en caractères. Je demande cela car, le seul moyen que j'ai pour voir si une table comporte ou non des métadonnées est de chercher une chaine de caractère identique aux métadonnées d'un fichier ou dossier par exemple.
Auriez vous une  piste? Existe t-il d'autres tables comportant des informations?  :?:

Merci d'avance.
Cordialement.
jeanjot
Active Member

Pourquoi un tel acharnement sur la base de données ???

Pour ma part j'utilise alfresco depuis des années et franchement à part de problèmes de migration complexes entre 2 versions d'alfresco ou dans des cas de migration de base de données différentes (mysql vers postgresql), je ne vois aucun intérêt à perdre du temps à analyser cette base de données.
seksam
Active Member

Pourquoi un tel acharnement sur la base de données ???

Pour ma part j'utilise alfresco depuis des années et franchement à part de problèmes de migration complexes entre 2 versions d'alfresco ou dans des cas de migration de base de données différentes (mysql vers postgresql), je ne vois aucun intérêt à perdre du temps à analyser cette base de données.

Bonjour Jeanjot Smiley Happy ,
Je ne m'acharne pas sur la base de données  Smiley Very Happy
C'est juste que je suis entrain de travailler sur alfresco et que l'on me demande de réaliser un web service qui permet de prendre des données dans une base de données de l'entreprise, de créer des pages html   et d'enregistrer le tout dans Alfresco. De plus, ces pages doivent apparaitre comme des articles de wiki. J'essaie donc de me renseigner pour essayer de réaliser ce que l'on m'a demandé. 

Plus en détail, je réalise un site communautaire avec Share et l'on dispose déjà d'un certain nombre de données sur une autre base que l'on voudrait voir sur le site. De plus, la base de données de l'entreprise est alimentée pratiquement tous les jours, et  chaque nouvelle données qui est stockée sur la base de l'entreprise doit apparaitre sur forme d'article de wiki sur Alfresco.
Il ne s'agit pas d'une simple migration de base donc je suis assez Smiley Surprisedops: .  J'essaie de comprendre si ce que l'on me demande est possible. Et durant toutes mes recherches (cela fait un moment), je n'ai pas obtenu d'autre idée que celle que je vous ai exposé ci-dessus.
J'espère que vous comprenez alors pourquoi je pose toutes ces questions  :?:

Cordialement.
jeanjot
Active Member

Je n'ai pas une solution toute faite.

Mais pour ma part je ne prendrais pas le problème comme cela.

Je pense qu'il serait préférable de prévoir un webscript (ou autre) qui permettrai de votre système initial d'envoyer une requete à alfresco Share pour publier votre article dans le wiki avec le contenu et les méta-données qui vont bien.
Et bien sur de laisser Alfresco gérer ces affaires tout seul.

Mais cela n'est qu'une simple idée.
jayjayecl
Active Member II

J'appuie intensément la proposition de JeanJot.
Toucher directement à la base de données (même pour faire une migration d'informations d'un système vers Alfresco) est le moyen le plus sûr pour disposer d'un entrepôt Alfresco corrompu qui ne démarrera plus.
Pour vous aider :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Web_Scripts_Examples puis suivre les différents liens
http://docs.alfresco.com/3.4/index.jsp?topic=%2Fcom.alfresco.Enterprise_3_4_0.doc%2Fconcepts%2Fws-ar...

Bonne chance